Tel: +212 5 22 36 29 85

Etudier au Maroccasa2

Le Maroc est un État situé au nord-ouest de l’Afrique du Nord. Géographiquement, il est caractérisé par des zones ontagneuses ou désertiques, et est l’un des seuls pays (avec l’Espagne et la France) à comporter des rives sur la mer Méditerranée d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. Sa capitale est Rabat .

L’ESISMP est localisée Casablanca, la plus grande ville du Maroc et également sa capitale économique et financière.

Casablanca, ville moderne édifiée par des populations aux origines très variées, a pendant longtemps été un creuset de cultures, et a inspiré une architecture urbaine originale. De nombreux traits font de l’espace urbain et des édifices de Casablanca une contribution exceptionnelle au corpus de l’architecture sud-méditerranéenne.

Les premiers bâtiments qui surgissent extra-muros sont soit de type néo-mauresque, soit néo-classique, plus rarement art nouveau.

Cette ville, premier pôle industriel du pays avec plus d’un tiers des établissements industriels du pays, concentre 55 % des unités productives, et près de 60 % de la main-d’œuvre industrielle.

Casablanca réalise 50 % de la valeur ajoutée du Maroc, et attire 48 % des investissements. À elle seule, elle emploie 39 % de la population active du Maroc. Forte de ce dynamisme, la région présente un attrait indéniable pour les investisseurs, ainsi que pour les jeunes à la recherche d’un cadre de vie confortable et moderne. Première place financière du Royaume et du Maghreb, elle concentre 30 % du réseau bancaire et la quasi-totalité des sièges des banques et assurances du Maroc; elle est également le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales ainsi que de multinationales pour la région Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.

Un projet de hub financier, Casablanca Finance City au sein de la ville, prévoit, à l’horizon 2016, la naissance d’un quartier d’affaires international. Plus d’un million de mètres carrés de bureaux sont déjà réservés dans les futurs gratte-ciels de la nouvelle cité.

Procédure d’inscription à l’ESISMP

Pour les étudiants souhaitant intégrer l’ESISMP, une première pré-inscription est à faire sur le site de l’école www.esismp.com, une fois la candidature reçue, le comité pédagogique de l’ESISMP se charge d’étudier le dossier, ensuite, si son dossier est retenu, l’étudiant devra passer un entretien (l’entretien se passe via skype pour les étudiants qui ne sont pas sur le territoire marocain).

Les candidats qui passeront avec succès les étapes de sélection se verront délivrer une attestation d’inscription définitive qui leur permettra de déposer une demande de carte de séjour.

La carte de séjour

Conformément à la réglementation en vigueur, l’étranger en séjour sur le territoire marocain, âgé de plus de 18 ans, doit être titulaire d’une carte d’immatriculation ou d’une carte de résidence renouvelable. Les mineurs âgés de moins de 18 ans, entrés au Maroc pour y poursuivre des études, reçoivent un document de circulation.

De ce fait, et après l’accomplissement des formalités relatives à son inscription, l’étudiant étranger doit se présenter, impérativement, auprès du service des étrangers relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans sa ville de résidence pour l’obtention du titre de séjour au Maroc (la carte d’immatriculation ou le document de circulation), muni des documents suivants:

  •  Photocopie certifiée conforme de l’attestation d’inscription homologuée par le ministère de tutelle;
  •  Photocopie du passeport ;
  •  Attestation de compte bancaire ou photocopie de l’attestation de prise en charge établie par l’Ambassade accréditée à Rabat;
  •  Certificat de résidence ou copie certifiée conforme du contrat de bail, ou du quitus du loyer ou d’eau et d’électricité;
  •  Photo d’identité (petit format) : 9 pour les nouveaux et 4 pour le renouvellement de la carte;
  •  Certificat médical;
  •  Extrait du casier judiciaire.
  •  Timbre de 60 DH;
  •  Formulaire administratif établi par la DGSN dûment rempli par le postulant.

Pays Africains Francophones dont les ressortissants sont dispensés de la formalité de visa d’entrée au Maroc :

Congo (Brazzaville) – Gabon – Cote d’ivoire – République de Guinée – Mali – Niger – Sénégal – Tunisie.

Changedirhams

Il est recommandé aux étudiants de procéder au change auprès des établissements bancaires agrées soit à l’aéroport soit à leur arrivée au Maroc. Il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les devises étrangères convertibles au Maroc.

1 EUR=655,96 FCFA 1 EUR=10,9259 Dirhams 1 Dirhams=60,037 FCFA

Logement

L’offre de logement est importante et attractive, l’ESISMP propose 4 possibilités
de logement aux étudiants:

Résidences universitaires ZIRAOUI

La résidence dispose d’un espace de détente avec des distributeurs de boissons et de friandises, une salle de lecture et d’un foyer.

  • Située à 5 min à pied de l’école
  • Service nettoyage et ménage.
  • Parking vélo/moto payant mensuellement.
  • Chambre individuelle à 2500dhs/mois.
  • Chambre double à 1700 dhs/mois.

Pour plus d’informations sur la caution et les modalités de paiement, contacter l’administration des résidences universitaires Ziraoui.

Tél: 00212 600 06 96 04/ 00212 608 87 33 90

Email: resu@um6ss.ma

Résidence pour étudiants GARE OASIS

  • Quartier résidentiel de l’oasis à 200m de la gare et du tramway.
  • Chambre individuelle meublées à 1800dhs/mois, avec placard, douches,WC, internet et télévision.
  • Salles d’études, service de ménage et buanderie.
  • Grand restaurant, salle de jeux, salle de sport et piscine.
  • Télésurveillance, lieux sécurisés et accès contrôlé.

Tél: 00212 522 25 98 50/54 / 00212 642 53 26 96

Email: oasistud@gmail.com

www.loge-etudes.com

Résidence pour étudiants BAYT AL MAARIFA

  • Chambre individuelle meublée de 17 m² à 1700dhs/mois.
  • Chambre double meublée de 21m² à 1200 dhs/mois.
  • Des studios confortables parfaitement équipés: Douche, lavabo, WC, kitchenette, frigo, plaque chauffante, connexion internet et nettoyage des chambres.
  • Des équipements pour un maximum de sécurité: gardiennage 24h/24, télésurveillance 24h/24 et 7j/7, contrôle permanent des chambres, service personnalisé et contact permanent avec les parents des étudiants.

Tél: 0522 26 53 61 / 0661 08 49 83/16logement

Email: bamcasa@dyaralmadina.ma

www.baytalmaarifa.ma

Entrer en contact avec notre agent immobilier (contacter le secrétariat de l’ESISMP pour plus d’informations)