Ecole Supérieure d’Ingénierie de la Santé et Management de Projets
ESISᴹᴾ
L’ESISMP est une école supérieure privée, qui offre depuis sa création à Casablanca Maroc une formation innovante et unique en Afrique pour accéder aux métiers : des industries de santé, de l’environnement, du marketing des produits de santé, du e-santé et du management des établissements de santé.
Les formations dispensées par l’ESISᴹᴾ à Casablanca, Maroc soutiennent les efforts des acteurs étatiques et du secteur industriel privé dans le domaine de la santé, des sciences pharmaceutiques, de la recherche biomédicale, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, du marketing des produits de santé et du management de la santé.
L’objectif de l’ESISMPest de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la Santé, répondant aux demandes et besoins émergents des secteurs du Médicament, de la Cosmétique, de l’Aliment Santé (formulation, développement clinique, production, distribution) et du secteur de la Sécurité Sanitaire et de l’Environnement en alliant la technologie de l’information et le Management de Projet.
À l’image de nombreux secteurs, l’industrie, la biotechnologie et les services de santé sont de plus en plus impactés par les évolutions technologiques récentes dans le domaine du Big Data, de l’Internet des Objets (IOT), du Machine Learning, de la Robotique, de la 3D ou de la réalité augmentée ; avec également des enjeux de sécurité pour les systèmes médicaux et de la protection des données personnelles. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent à diverses sources d’information d’être contrôlées ou combinées afin d’offrir de meilleurs soins et de gagner en fluidité, tout en libérant du personnel et des ressources. Ce besoin est encore plus crucial au Maroc et dans des pays du continent africain.
C’est une révolution qui va bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique.
Pour l’ESISMP, école supérieure privée à Casablanca, et établissement pionnier en Ingénierie de la santé au Maroc et en Afrique, le continent est face à un double enjeu : d’une part réussir à créer ou consolider un secteur industriel dédié à la santé et d’autre part disposer des ressources humaines capables d’accompagner le développement de ce secteur.
Une formation professionnalisée appréciée
- Un socle commun solide complété par des parcours différenciés liées à divers secteurs d’application en termes de produits de Santé.
- Une approche internationale marquée par l’étude des contextes réglementaires et économiques par pays et facilitée par la maitrise des langues.
- Exposition précoce aux exigences de l’entreprise par un permanent travail en équipe sur des projets professionnels (études de cas), complété par les stages (2 mois en 3eme année, 4 à 5 mois en 4eme année et 6 mois en 5eme année) avec rapport et soutenance orale devant un jury pluridisciplinaire.
Une formation adaptée aux besoins des entreprises
Les parcours assurent une double compétence ‘‘métier’’ et Management de projet.
En plus du parcours de spécialisation, cette double compétence est appréciée des professionnels car le Management de projet permet à nos lauréats de conduire des projets d’envergure faisant de nos diplômés des cadres directement opérationnels.
Une formation évolutive
La professionnalisation vient en appui d’une formation scientifique solide et s’adapte aux évolutions des métiers grâce à l’implication permanente de professionnels.
Un conseil de perfectionnement suscite l’évolution des programmes pour s’adapter : aux nouveaux métiers et anticiper les exigences réglementaires qui sont en perpétuelles évolution ainsi que les besoins évolutifs des entreprises.
La richesse des synergies ESISᴹᴾ– Universités – Entreprises et des partenariats
Un vrai partenariat permanent ESISᴹᴾ avec les industries de santé :
Le LEEM en particulier (syndicat national des entreprises du médicament en France ), qui a guidé l’évolution de la formation
L’AMIP et Lemm (associations de l’industrie pharmaceutique) au Maroc
La FIP, fédération pharmaceutique internationale représentée au Conseil de Perfectionnement
De multiples entreprises à travers une intervention permanente et directe des professionnels dans le cadre du conseil de perfectionnement, des cours, des conférences, de l’encadrement de stages (13 mois au total), projets confiés aux étudiants.
Partenariats internationaux & double diplômation
Partenaire privilégié de l’Université de Montpellier, de l’Université de Lille et de la première école d’ingénieurs du numérique en France ISEP, l’ESISMPest un établissement privé à Casablanca, autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Maroc et les diplômes délivrés sont homologués par la France et le Maroc.
Tous les diplômes délivrés au Niveau Bac+5/Master et Ingénieur peuvent faire l’objet d’une double diplômation marocaine et française.
Une formation évolutive
Les formations dispensées à l’ESISᴹᴾ sont assurées par des professeurs universitaires et des professionnels de haut niveau enseignant au Maroc et en France. Ces formations s’adressent :
- aux étudiants en formation initiale titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique ainsi qu’aux étudiants inscrits en 1er et 2e cycle de l’enseignement supérieur scientifique ou technique ;
- aux professionnels déjà en poste dans différents secteurs (santé, hospitalier, médico-social, pharmaceutique, agricole & agroalimentaire, hydrocarbures, etc.), en formation continue.
Ce que disent Nos étudiants à propos de ESISᴹᴾ
Témoignages